Retour à nos vins
bouteille de vin

L’Intégral

Domaine de l'Estuaire

GUERIN Philippe

Rouge

Cabernet Franc

La récolte s’effectue aux heures les plus fraiches de la journée car cette température permet de conserver l’intégrité de la qualité des baies.
Le raisin est directement introduit dans des barriques de 400L afin de macérer 1 semaine entre 10 et 14°C puis est vinifié à 28°C.
Cette vinification intégralement faite en barrique se réalise en faisant faire des rotations au contenant afin d’homogénéiser l’extraction polyphénolique. Il s’agit d’une infusion permanente lors de laquelle il n’y a aucun impact physique sur le marc, aucun pompage de liquide pour respecter la noblesse de la matière première.
Les rotations permettent également de travailler avec les lies en suspension pendant toutes les phases de fermentation alcoolique, malo-lactique et l’élevage à proprement parlé. Ces lies apportent de la souplesse et de la stabilité aux vins de garde désiré.
Les sulfitages sont pratiqués en fin de fermentation malo-lactique ainsi qu’à la mise en bouteille. Un collage au blanc d’œuf et une filtration finale sur plaques de cellulose sont les dernières étapes de l’élaboration d’Intégral.

Dégustation :
Sa robe est brillante et concentrée aux nuances de reflets bleus. Ce vin exprime sa générosité par une trame aromatique de fruits noirs ponctuée d’une élégance tannique crayeuse révélatrice du sous-sol dont il est originaire. Le chêne, suite aux 12 à 18 mois de contact, apporte une complexité subtile et une tension qui autorise un potentiel de garde de 5 à 10 ans. A servir à température ambiante, Intégral agit comme le catalyseur gustatif de vos gibiers cuisinés ou vos fromages de caractère.

Découvrir en boutique

Descriptif domaine

Le vignoble se situe sur les coteaux calcaires qui longent l’Estuaire de la Gironde, sur la commune d’Epargnes au lieu-dit Pommier.
Il profite par cette situation d’une climatologie très particulière apportant des températures modérées, une hygrométrie régulière avec un ensoleillement supérieur à 2000 heures par an.
La ventilation de l’Estuaire, la situation sur coteaux et les sols argilo-calcaires créent un microclimat nous permettant de réguler le rendement entre 60 et 70 HL/Ha alliant fraîcheur et maturité pour une conduite de vignoble à 4000 pieds / Ha.
Cette dernière est respectueuse de son environnement en privilégiant l’utilisation de cuivre et de soufre.
Des haies délimitant les bordures de parcelles ont été replantées afin de développer la faune qui nous aide à lutter contre certains insectes parasites de la vigne.