Les étendues de vignes dessinent le paysage de la région.
Arpenter plus de 1500 hectares de vignes, éveille et sollicite chacun de vos sens. Se balader de village en village, de vignoble en vignoble, c’est assister à la levée de la brume du matin qui dévoile les grappes de raisins mais c’est aussi contempler le coucher du soleil qui touchent à l’horizon ces terres exceptionnelles.
Les Vins I.G.P. Charentais, produits en Charente et Charente Maritime sont nés dans ce panorama à l’époque gallo-romaine.
Aujourd’hui préservés par une Indication Géographique Protégée, les vins se veulent tout aussi créatifs que qualitatifs.
Les vignerons, toujours plus passionnés et fiers de leur terroir et de leur territoire travaillent ensemble aujourd’hui pour offrir une nouvelle histoire aux Vins I.G.P. Charentais.
La combinaison de leurs savoir-faire et de la riche palette aromatique des cépages autorisés, anciens ou modernes, a permis le renouveau de ces vins qui ne demandent qu’à être découverts ou redécouverts.
Les vignes évoluent dans 4 types de sols.
Les groies sont des sols argilo-calcaires rouges et très caillouteux.
De ce fait, le sous sol filtrant oblige les racines à se faufiler entre les blocs de calcaire pour chercher l’eau en profondeur.
Les argiles sont des sols composés à 60% d’argile. Ils sont réputés difficiles car ils rendent leur humidité très lentement.
C’est grâce à ces inondations chroniques que ce secteur fût épargné par le phylloxéra.
Les silico-argileux sont des sols peu ou pas calcaires en surface.
La vigueur de la vigne est difficile à maîtriser dans de tels sols profonds et assez riches en matière organique.
Les sables ont été apporté du Massif Central. Ces sols sableux sont assez pauvres et très filtrants. En contrepartie, ils se réchauffent vite et sont assez précoces.