Le vignoble charentais,une histoire millénaire

Les racines anciennes des Vins Charentais.
IIIᵉ siècle

Les premières mentions de la production de vins tranquilles dans les Charentes apparaissent dès le Moyen Âge. Une trace qui témoigne d’une tradition viticole ancienne et profondément enracinée.
XIIᵉ siècle

Les Vins Charentais sortent de terre ! L’essor de la production de vins dans les Charentes s’explique par une forte demande de la noblesse anglaise, danoise et norvégienne, qui appréciait particulièrement la qualité et la finesse des vins de la région.
XVᵉ siècle

Le début de l’exportation des vins de la région vers les pays européens voisins marque une étape clé dans l’histoire viticole charentaise, ouvrant la voie à une reconnaissance internationale croissante.
1894

Après la crise du phylloxéra, 8 000 hectares de vignes sont affectés aux vins tranquilles. Le vignoble se reconstruit, les vins étant majoritairement destinés à la distillation.
5 mars 1981

Après la crise du cognac, un décret officialisant la création du Comité de Promotion des Vins IGP Charentais sort de terre. Il est initié par les familles Benassy, Arrivé, Häuselmann, Pelletier, Latreuille, les coopératives Unicoop, de Ré, de Saint Sornin. Ils vont devenir les précurseurs des Vins Charentais que nous connaissons aujourd’hui.
2002

Création du Syndicat des Producteurs des Vins IGP Charentais, présidé par Henri Jamet.
2004

Pic historique de production de Vins IGP Charentais avec plus de 122 000 hectolitres produits.
Fin des années 2000
Le renouveau
Une reconnaissance pour notre vignoble
Les Vins de Pays Charentais s’enregistrent et deviennent l’Indication Géographique Protégée (I.G.P.) Charentais. Le terme “Vin de Pays” est remplacé au profit de “Vin IGP Charentais”.

2009
Une date à retenir
C’est officiellement en 2009 que les Vins Charentais sont reconnus en Indication Géographique Protégée, un signe de reconnaissance et de qualité du travail quotidien de nos vignerons charentais.

2011-2022
La reconquête
La tendance Slow-Food
Fort de cette reconnaissance, le syndicat engage dès 2011 une politique de reconquête des consommateurs locaux et une stratégie de séduction auprès des touristes, en s’inscrivant dans la tendance du « Slow Food ».
Un choix qui appuie encore aujourd’hui l’engagement des vignerons en faveur d’un vin qualitatif et juste.

2017
Un savoir-faire sur les Deux Charentes
La surface de production des Vins IGP Charentais s’étend sur 1 500 hectares, en Charente et en Charente-Maritime, produisant en moyenne 80 000 hectolitres à chaque récolte.

2022-2024
Une forte ambition physique
L’ambassade des Vins Charentais
Nouveau projet pour le Syndicat des Vins IGP Charentais : Ouvrir une Maison des Vins Charentais au cœur de Cognac. Ce lieu est attendu comme la plus grande vitrine des Vins IGP Charentais du monde où le travail des vignerons charentais, la tradition et l’authenticité sont mis en valeur.

Avril 2024
La Maison des Vins ouvre ses portes !
Top départ ! C’est l’ouverture de la Maison des Vins Charentais, Quartier St Jacques à Cognac. Notre ambassade ouvre ses portes. Découvrez les Vins IGP Charentais comme vous ne les avez jamais vus. Une vitrine de 180 références de vins et notre bar à vin au cœur de la vinothèque n’attendent plus que vous !
