Les cépages de notre appellation
Ce sont 40 cépages qui entre dans l’élaboration des Vins IGP Charentais, des plus emblématiques comme le Merlot, le Cabernet, le Sauvignon et le Chardonnay aux plus confidentiels comme le Pinot noir, le Gamay, le Chauché, le Colombard et le Chenin. Une belle palette de nuances qui confèrent aux vins toute leur diversité.
Les cépages blancs
Chardonnay
Ce cépage donne de grands vins blancs aux arômes variés aux notes d’agrumes (pamplemousse, citron), de fruits secs ou encore de brioche.
Le Chardonnay est un cépage blanc issu de Bourgogne. Il est produit bien au-delà de sa région d’origine et bénéficie d’une renommée mondiale.

Colombard
Le Colombard apporte au vin nervosité, finesse, corpulence et fraîcheur. En ressort principalement des arômes d’agrumes, de buis, de citron vert, de fleurs blanches, de fruits exotiques, de rhubarbe et de pêche. Ce cépage fait partie des cépages les plus anciens des Charentes. Il est issu d’un croisement naturel entre le Gouais et le Chenin.

Sauvignon blanc
Majoritairement présent sur le vignoble Charentais, le Sauvignon s’épanouit sur les terres de graves et argilo-calcaires peu profondes où l’alimentation hydrique est régulière. Il donne des vins ronds et vifs à la fois. C’est un cépage avec un fort potentiel aromatique.
Selon la région de production, le Sauvignon développe des arômes différents de fruits blancs, de cassis. Il peut également prendre des caractéristiques beaucoup plus mûres, comme des notes d’épices, de fruit à noyau.
Le Sauvignon Blanc fait partie de ces grands cépages internationaux qui se sont répandus partout dans les régions viticoles. Il connaît notamment un grand succès en Nouvelle Zélande. Ce cépage, en France, est cultivé dans la vallée de la Loire et en Nouvelle Aquitaine.

Chenin
Parfaitement structuré par l’acidité, élégant, au nez et aux arômes complexes de fruits jaunes, de fruits secs, d’agrumes, de fleurs blanches, de miel, le vin issu du Chenin est assez vif et nerveux, ce qui lui permet un bon potentiel de garde.
Le Chenin est originaire des bords de Loire, entre Nantes et Orléans. La France est le deuxième producteur mondial de Chenin, après l’Afrique du Sud.

Chauché
Le Chauché Gris, connu également sous le nom de Trousseau Gris, cultivé dans les Charentes entre le XIIe et le XVIIe siècle, avait quasiment disparu du vignoble. Réintroduit dans le cahier des charges en 2014, il est doté d’une rare richesse aromatique qui tient ses promesses en assemblage en conférant aux vins élégance et finesse.

Les cépages rouges et rosés
Merlot
Il est parfait pour les vins mono-cépages, mais il aime également être associé à d’autres cépages comme le Cabernet Sauvignon ou le Cabernet Franc. Il affectionne les terres argilo-calcaires profondes du vignoble charentais tout comme son climat. Il donne des vins fins et élégants, d’une grande rondeur, d’un fruité incomparable avec une belle palette aromatique de fruits rouges et noirs.
Ses petites baies noires dotent le vin de profondes robes grenats, denses et soutenues. Il produit des vins aux tannins élégants avec une exceptionnelle palette aromatique de fruits mûrs, fruits rouges, truffe, pruneau, violette, sous-bois et de cassis.
Le Merlot est issu d’un croisement entre le Cabernet Franc et la Magdeleine Noire des Charentes. C’est seulement à la fin du XVIIème siècle que l’on note l’apparition du Merlot dans la région de Bordeaux.

Cabernet Sauvignon
C’est un cépage que l’on reconnaît à sa fraîcheur, son acidité et la qualité des tanins qu’il va donner. Les vins qu’il produit sont exclusivement rouges, plutôt charpentés, aptes à la garde. Doté d’une richesse aromatique aux notes de fruits noirs, de violettes, et de framboises, il façonne des vins reconnus pour leur persistance en bouche.
Le Cabernet Sauvignon Noir est le cépage le plus produit au monde. En France, il s’exprime tardivement et est le plus souvent le dernier à être récolté.

Cabernet Franc
Le Cabernet Franc donne des vins souples avec des tannins fins. Il offre également un potentiel de garde de plusieurs années. Très connu pour son arôme de framboise, il offre également d’autres arômes tels que la fraise, la groseille et la violette réglissée.
Le Cabernet Franc est l’un des plus anciens cépages rouges du bordelais. Originaire de la région Nouvelle Aquitaine, il s’épanouit dans les climats mesurés et zones tempérées.

Pinot noir
Ce cépage se distingue par un arôme variétal de cerise. Au vieillissement, on trouve plus souvent des notes de pruneau, de cuir et de sous-bois. Il permet d’élaborer des vins rouges de garde d’une grande qualité en alliant puissance, finesse et complexité aromatique.
Le Pinot Noir est très célèbre dans le monde entier. La Champagne constitue le premier vignoble mondial de ce cépage. Bourguignon d’origine, il est le père d’une multitude de cépages comme le Chardonnay ou encore le Gamay.

Syrah
Ce cépage est originaire de France, plus précisément de la Vallée du Rhône. Il donne un vin avec une couleur soutenue, une certaine complexité aromatique, épicée et florale. Aujourd’hui il est en constante augmentation de surface à travers le monde.

Malbec ou Cot
Les vins élaborés à partir de ce cépage sont fruités, tanniques, de couleur soutenue et dotés d’un bon potentiel de garde. On peut y retrouver des arômes de cacao, de fruits séchés et d’épices.
Il est issu du croisement entre la Magdeleine noire des Charentes et le Prunelard. Cultivé sur une surface de 5 000 hectares en France, le Côt est aussi très présent en Argentine et au Chili.


Nos autres cépages
D’autres cépages blancs sont autorisés dans le cahier des charges pour produire des vins IGP Charentais : Arriloba Blanc, Bronner Blanc, Chasan Blanc, Floreal Blanc, Folle Blanche, Johanniter Blanc, Gros Manseng Blanc, Petit Manseng Blanc, Montils Blanc, Muscadelle Blanche, Sauvignon Gris, Sémillon Blanc, Solaris Blanc, Souvignier Gris, Trousseau Gris et Voltis Blanc.
Concernant les cépages rouges qui entrent dans l’élaboration des vins rouges et rosés, voici ceux qui sont également autorisés dans notre cahier des charges : Alicante H, Bouschet Noir, Arinarnoa Noir, Artaban Noir, Cabernet Cortis Noir, Egiodola Noir, Gamay Noir, Jurançon Noir, Monarch Noir, Mourvèdre Noir, Négrette Noir, Pinotin Noir, Prior Noir, Tannat Noir et Vidoc Noir.