Nos engagements environnementaux
Le Syndicat des Vins IGP Charentais s’engage activement à préserver le patrimoine exceptionnel de notre territoire et à valoriser le savoir-faire viticole transmis depuis des générations.
Un engagement actif avec nos vignerons
En encourageant des pratiques respectueuses de l’environnement, nous contribuons à la préservation de la biodiversité locale et à l’équilibre de nos écosystèmes. Cet engagement se traduit également par l’accompagnement des vignerons dans une démarche de qualité, garantissant des vins authentiques, reflétant l’identité unique de notre région.



Le respect de nos terres
Les vignerons charentais revendiquent un sens des responsabilités qui dépasse leurs cuvées. Acteurs de la vigne et de l’environnement, ils travaillent au fil du progrès et veillent à intégrer toutes les avancées, fiers de l’héritage qui est le nôtre.

Réduction de l’usage des pesticides
En limitant l’utilisation des produits chimiques dans notre cahier des charges, nous nous engageons pour une gestion raisonnée de nos vignes. Nous nous engageons aussi à utiliser des cépages résistants aux maladies permettant de réduire le nombre de traitements.
Respect des vignobles
Nos vignerons s’engagent dans des certifications et labels environnementaux pour améliorer et mettre en avant leurs pratiques vertueuses pour notre territoire. Les certifications HVE (Haute Valeur Environnementale), CEC (Certification Environnementale Cognac) et le Label AB (Agriculture Biologique) sont vérifiés par des contrôleurs indépendants garantissant leur fiabilité.



Lutte contre le changement climatique
Afin de garantir un avenir à notre vignoble, nous travaillons sur des solutions durables pour anticiper le réchauffement climatique et ses conséquences.
Vers un vignoble innovant pour répondre aux défis de demain
De nombreux défis attendent les vignerons de demain pour continuer à produire un vin de qualité, en préservant un territoire précieux. L’augmentation de la température, la diminution des ressources en eau, les changements d’habitudes de consommation et la prise de conscience environnementale sont autant de défis que nous devrons relever. C’est pour cela que nous avons créé la commission technique et viticulture durable pour nous permettre de réfléchir aux actions à mettre en place et pour relever les défis haut la main !

