L'IGP, la garantie d’un vignoble authentique
Une tradition et un territoire protégés par un signe de qualité
L’Indication Géographique Protégée (IGP)
Qu’est-ce-que l’IGP ?
L’Indication Géographique Protégée est un signe de qualité européen qui permet de rattacher un produit à son origine. Plus qu’un indicateur de qualité, l’IGP permet la protection et la reconnaissance d’un produit. Elle consacre une production et un savoir-faire existant et leur confère une protection nationale et internationale.
Provenance garantie
Les raisins utilisés pour faire les vins IGP Charentais proviennent obligatoirement de Charente ou de Charente-Maritime.
Processus contrôlé
Chaque étape de la production est strictement contrôlée par un cahier des charges pour répondre aux exigences de qualité.
Authenticité reconnue
Depuis le 1er août 2009, les vins Charentais sont enregistrés en tant qu’Indication Géographique Protégée par la Commission Européenne. L’IGP assure la typicité des Vins Charentais reconnaissables par leur caractère unique.


L’Organisme de Défense et de Gestion (ODG)
Le rôle de l’ODG des Vins Charentais
L’ODG assure la défense des intérêts, veille au bon respect du cahier des charges dans la production des vins et soutient les vignerons charentais. Il garantit ainsi la qualité et la conformité des vins IGP Charentais, tout en s’engageant pour l’avenir et les enjeux de notre filière.
1500
hectares de vignoble sur les deux Charentes
65 000
hectolitres de vin produit chaque année
600
producteurs de vins IGP Charentais
Les garanties de qualité et d’authenticité
Pourquoi choisir les vins IGP Charentais ?
Déguster un vin IGP Charentais, c’est choisir un vin qui reflète la richesse et le savoir-faire d’un territoire unique. Les vins IGP Charentais sont le fruit du respect de nos terres et de nos traditions ancestrales. La combinaison des savoirs de nos vignerons et de la riche palette aromatique des cépages autorisés a permis le renouveau de nos vins qui ne demandent qu’à être (re)découverts.
Rencontrez nos producteurs et découvrez leurs vins.
Découvrir nos vignerons

Les étendues de vignes dessinent le paysage de la région.
Le territoire des Vins IGP Charentais s’étend sur 1500 hectares de vignes réparties sur deux départements : la Charente et la Charente-Maritime. Aujourd’hui préservés par une Indication Géographique Protégée, les vins se veulent tout aussi créatifs que qualitatifs.
La production de Vins Charentais, qui représente 10 à 12 millions de bouteilles par an, est assurée par 600 vignerons présents sur le territoire (dont 90 caves coopératives, 3 coopératives et 10 négociants). La majorité d’entre eux sont également producteurs de cognac et de pineaux des Charentes.
Les vignerons, toujours plus passionnés et fiers de leur terroir et de leur territoire, travaillent ensemble pour offrir une nouvelle histoire aux vins IGP Charentais.
La combinaison de leurs savoir-faire et de la riche palette aromatique des cépages autorisés, anciens ou modernes, a permis le renouveau de ces vins qui ne demandent qu’à être découverts ou redécouverts.
Le climat océanique tempéré, l’ensoleillement estival et les faibles écarts de
températures s’associent merveilleusement à la mosaïque de sols pour produire des vins fins et élégants dotés d’une belle richesse aromatique.
